^Haut de page

Connexion adhérents

Infos Pratiques...

Calendrier de Pas à Pas

Février 2015
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28

visiteurs

Partager

FacebookMySpaceTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Précaires Actifs à Projet d'Autonomie Sociale

L'association Pas à Pas a été créée en 2008,à l'initiative de 3 ex-salariées et d'anciens adhérents de la Maison Solidaire de Villeneuve-sur-Lot, à la suite de la liquidation de cette dernière.

La Maison Solidaire a mené pendant 15 ans dans le bassin villeneuvois des actions reconnues en direction d'un public en voie de marginalisation mais a dû arrêté ses activités en 2008, suite à des problèmes financiers. Afin que son patrimoine intellectuel de savoir-faire, de valeurs et d'utilité sociale ne soit pas perdu, le projet de création de l'association Pas à Pas (Précaires Actifs à Projet d'Autonomie Sociale) a été lancé.

La méthodologie, les valeurs, le public

L'association Pas à Pas entend développer un lieu de mixité sociale et de convivialité, évitant par là-même l'inévitable "getthoïsation". Nous pensons que notre société n'a pas fait assez le lien entre la montée du chômage, le chômage longue durée, l'exclusion et la crise civique. La précarité est un des facteurs de "dé-mutualisation" généralisée. Une des carctéristiques de l'exclusion,c'est qu'elle laisse les personnes seules, sans ennemi identifié, sans moyen de pression, sans perspective. Elle les rend vulnérables.

C'est pourquoi, il est temps aujourd'hui de chercher à construire, voire à reconstruire, sur notre territoire local, ce lien social qui tend à disparaître peu à peu. pour lutter contre la précarité, il ne faut pas rester seul. Dès qu l'on se regroupe, que l'on met en place un minimum de méthodes, de projets, d'actions cohérentes collectivement partagées, tous les protagonistes retrouvent efficacité, créativité et peuvent redonner du sens à leur existence.

Pas à Pas se fonde sur l'idée que chacun possède un potentiel qui ne demande qu'à se révéler, mais qu'il faut, pour cela, lever un certain nombre de freins à la fois sociaux, culturels et économiques. Elle met à disposition des outils et conseils mais ne se substitue pas.

Elle s'appuie sur une méthodologie globale d'accueil et d'accompagnement de la personne : un individu doit être considéré dans toutes ses dimensions si l'on veut pouvoir aider de façon durable et réelle.

Elle met à dispostion gratuitement tous ses services à ses adhérents. Le public qu'elle se propose de recevoir est rès divers : hommes, femmes, de tous âges et de toutes origines socio-économiques, chômeurs indemnisés ou non, allocataires des minila sociaux, salariés, retraités, étudiants, femmes ou hommes au foyer. Une cotisation annuelle est demandée à chaque adhérent...

 

Vous n'avez pas la permission d'afficher ou de poster des commentaires.
Copyright © 2013. Pas à Pas  Rights Reserved.